Bien-vieillir au Maroc avec une bonne couverture santé

De nos jours, être senior rime généralement avec bonne forme et envie de profiter de cette nouvelle liberté qu’offre la retraite. Si vous lisez cet article, vous êtes sûrement attiré par le Maroc comme destination de choix où vous passerez votre retraite. En tant que futur ou nouveau résident au Maroc, ne négligez pas votre couverture santé. Faisons aujourd’hui le point à ce sujet pour une future évasion exotique en toute sérénité !

Le régime de base de la Sécurité Sociale pour les retraités français résidents au Maroc

Vous êtes retraité français et vous souhaitez devenir résident du Maroc ? La bonne nouvelle, la France et le Maroc ont signé un accord qui facilite grandement votre démarche en matière de couverture santé. La Convention franco-marocaine de sécurité sociale datant du 22 octobre 2007 vous permet de bénéficier de la Sécurité Sociale marocaine (CNSS) et de conserver également votre carte vitale pour des soins en France. Ce dispositif unique s’applique aux « retraités qui perçoivent une pension de source française » et qui veulent résider au Maroc.

Pour bénéficier de ce régime de base, il vous suffit de vous rendre à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale marocaine et de vous déclarer. Vous devez bien entendu vous munir, au préalable, de votre carte de résident. Vous disposez de 3 mois pour effectuer cette démarche à compter de votre arrivée au Maroc. Cette déclaration au régime obligatoire marocain est gratuite. Une convention véritablement avantageuse pour passer sa retraite, et même ses vieux jours dans ce merveilleux pays, et en toute tranquillité !

Prenez note également, que la Caisse des Français à l’Étranger fonctionne aussi pour les Français qui s’installent au Maroc. Néanmoins, l’adhésion à cette caisse est payante et dépend notamment de votre âge. En tant que retraité il est peut-être préférable de rester sur le régime de base lié à la convention franco-marocaine. Vous pouvez toujours prendre le temps de demander un devis et de regarder les garanties offertes par le régime de la CFE afin de prendre votre décision.

Les avantages de la mutuelle pour les retraités français résidents au Maroc

La mutuelle, et notamment au travers du contrat de complémentaire santé, vient en renfort des garanties du régime de base. Le régime de base ne prend pas tout le temps à 100 % en charge vos frais de santé. C’est pourquoi la mutuelle offre un précieux confort en prenant automatiquement en charge le montant du ticket modérateur (montant restant pour atteindre les 100 % de prise en charge par rapport à la base de remboursement définie par la Sécurité Sociale). La mutuelle propose des solutions de complémentaires santé sur différents niveaux de protection. Entièrement personnalisable, ce contrat a pour but de répondre à vos besoins de santé tout en respectant votre budget. Vous pouvez ainsi opter pour de meilleurs remboursements sur certains postes comme optique, dentaire ou audio par exemple et ainsi vous assurer un minimum de reste à charge. Il existe aussi des formules senior généralement plus intéressantes et déjà orientées vers les besoins des 50 ans et plus. (En savoir plus : https://bonne-assurance.com/mutuelle/profil/senior-et-retraite/).

L’assurance rapatriement : le contrat à n’oublier sous aucun prétexte

En tant que résident principal du Maroc, l’assurance rapatriement s’ajoute comme une solution très importante si ce n’est indispensable. Le rapatriement en cas de décès, d’urgence sanitaire ou encore suite à un accident pour poursuivre la suite de vos soins en France peut s’avérer très onéreux sans assurance. Ne risquez pas de tel frais, d’autant plus que ce contrat est facile à souscrire. Rapprochez-vous de votre conseiller où comparer les offres entre plusieurs compagnies d’assurances pour être sûr de sélectionner le contrat qui vous correspond le mieux et au meilleur prix. Le tarif d’une assurance rapatriement reste accessible alors ne manquez point d’effectuer cette dernière démarche.

Notez enfin que les soins dispensés au Maroc ainsi que les établissements hospitaliers ou cliniques privées que compte le pays sont réputés pour leur qualité. N’ayez donc crainte de vous faire suivre par les professionnels de santé locaux quelle que soit la spécialité qui vous concerne, ou simplement de disposer d’un suivi basique auprès d’un médecin traitant. Vous voici avertis pour prendre soin de votre santé et la conserver au maximum ! Il ne vous reste plus qu’à profiter du cadre enchanteur des Oliviers de Mogador et de cette destination de rêve qu’est Essaouira.

Sources et références : https://www.cfe.fr/ http://www.cleiss.fr/particuliers/partir/retraite/maroc.html https://ma.consulfrance.org/Assurance-maladie